Devenir membre

Je manifeste mon intérêt à devenir membre de Maison Oxygène de Québec et m’engage à respecter sa mission et ses valeurs qui sont : Hébergement temporaire, accompagnement et soutien communautaire aux pères et à leurs enfants vivant une difficulté personnelle, conjugale ou familiale. • L’importance des deux parents pour le développement de l’enfant • Les hommes ont la capacité d’assumer pleinement leur rôle parental • Le respect • La solidarité.

*voir les définitions ci-bas.

Définition de membres actifs
Toute personne ou personne morale, utilisatrice ou non des services, étant en accord avec la mission et les valeurs de MOQ et qui manifeste son désir de devenir membre. Les services/organismes publics, parapublics et communautaires peuvent aussi devenir membres actifs. En ce qui a trait aux organismes membres, un seul représentant doit être mandaté par son organisation. Les membres actifs ont le droit de participer à certaines activités de la corporation, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. Ils sont éligibles comme administrateurs pouvant siéger au conseil d’administration de la corporation.

Définition de membre sympathisant
Toute personne ou personne morale qui démontre un intérêt pour la santé et le bien-être des pères et de leurs enfants. Elle adhère à la mission et aux valeurs; s’intéresse au développement de MOQ et a droit de prendre part à certaines activités. Le membre reçoit également les avis de convocation aux assemblées afin de pouvoir assister à celles-ci mais n’a cependant pas de droit de vote.

Procédures générales d’admission
Toute personne et personne morale qui désire devenir membre de la corporation doit :

  •   Être en accord avec la mission et les valeurs de MOQ
  •   S’engager à respecter les règlements généraux de la corporation   
  •   Participer aux activités de la corporation selon sa disponibilité


Droits et privilèges des membres
Les membres jouissent de tous les droits et privilèges que leur confèrent la loi, les lettres patentes et les règlements de la corporation.

Démission
La démission d’un membre peut se faire en tout temps en le mentionnant par courriel ou par téléphone à la direction de l’organisme.

Suspension et exclusion
Le conseil d’administration peut, par résolution, suspendre pour une période déterminée ou définitivement tout membre qui :

  •   Enfreint un ou des règlements de la corporation
  •   Commet un acte jugé indigne, contraire ou néfaste aux valeurs véhiculées par la corporation.

Un membre étant le représentant désigné d’un organisme/service est automatiquement disqualifié comme membre advenant :

  •   Sa destitution par le membre associé qui l’a désigné
  •   Le retrait ou la radiation du membre associé qui l’a désigné.